Une histoire vraie : une vraie histoire : Mimi's story

Chronique d’une vie ordinaire pas si ordinaire 4

Lundi 20 septembre 2004:

 

Retour dans le passé ? Désagréable sentiment de déjà-vu avec KT qui pour une fois, était à la maison pour souper. Elle devait corriger son C.V. pour un entretien qu'elle a Jeudi à France Telecom et est redevenue très désagréable (c'est le moins qu'on puisse dire) envers Christian qui lui proposait son aide. Exactement comme lorsqu'elle faisait son rapport ou ses autres devoirs.. Elle sait tout, n'a besoin de personne, s'énerve, est blessante, injuste. J'ai eu un nœud à l'estomac toute la soirée comme au bon vieux temps… Christian aussi. J'ai épié chaque bruit qui venait de l'étage. Bref, une soirée cool.. Plus tard, je suis montée pour voir ce qu'il en était. Surprise : Elle allait parfaitement bien… : Nous, pas. Je ne veux pas revivre cet épisode douloureux qui nous a bouffé des mois de notre vie.

 

Pour comprendre, petit saut dans le passé :

 

Nov 2001 : Début des vrais problèmes. On suspecte un début de déprime quand on apprend qu'elle manque des cours en faisant de fausses lettres d'excuses signées par moi ! (Décidément : ils m'auront tous fait le coup !). En réalité, elle va rejoindre des garçons du Lycée J-Monnet et se taille une belle réputation  en se faisant sauter sur les parkings et autres : ça fait mal de dire ça, mais c'est la vérité.

 

Elle se maquille beaucoup, s'habille provocante, parle très fort : bref, ce n'est plus la KT que nous connaissons. A la maison, elle reste pourtant la même. A l'école, les résultats sont catastrophiques. je suis furieuse car j'étais opposée à ce qu'elle aille au Lycée Valadon : Elle a réussi à persuader Christian qui s'est laissé fléchir.. contre mon gré.

 

Mars 2002

 

Elle manque de se faire violer sur le parking devant le Lycée Renoir où elle est interne (en étant demi-pensionnaire  Valadon). par une troupe de "copains" : Réaction : Terreur : Elle réalise enfin le danger de la situation. On l'extrait immédiatement du lycée et on essaie de lui faire couper les ponts avec tout le monde.

Dans les semaines qui suivent, elle se sent mal à la maison : elle ne nous le dit pas mais un jour, Christian la retrouve à la gare de Limoges soi-disant perdue : elle ne savait pas où elle allait mais elle partait.

Nous vivons dans la peur de ce qu'elle pourrait faire.

 

Laetitia lui propose d'aller chez elle pour essayer de la canaliser durant la semaine et  de rentrer à la maison le week-end. Inutile de dire que nous sommes atterrés par la tournure que prennent les évènements. Elle quitte la maison du jour au lendemain presque sans nous regarder. ça fait très mal. On a l'impression qu'elle veut vivre sa vie sans nous. On essaie de comprende, mais c'est dur. On a l'impression d'être des étrangers. Elle nous regarde de haut, nous provoque. Le contact est rompu pour plusieurs semaines. Quand elle vient à la maison, elle reste très détachée, nous fait sentir qu'elle est obligée de venir à la maison le week-end et quand elle est là, n'attend qu'une chose : Partir.

 

 

Avril 2002

Première rencontre avec un psy (V. B.....ch).. sauf que les prochains rendez-vous lui seront donnés pour beaucoup plus tard, que la psy la recevra entre deux portes, visiblement pressée, qu'au dernier moment elle annulera ses rendez-vous (quand elle sera déjà dans la salle d'attente), d'où frustration supplémentaire, impression de ne pas compter, de ne pas être prise au sérieux. Grosse déception donc car elle attendait beaucoup de ces rendez-vous (comme nous). Elle n'y remettra plus les pieds.

 

Juillet 2002

 

Elle commence à travailler chez L.....d : énorme choc. On apprend que pendant un week-end, elle a raconté qu'elle a été violée dans une discothèque. Police, CHU, etc : tout ça pour qu'au bout il s'avère... qu'elle avait menti : c'est elle qui avait fait des propositions non déguisées à un videur et s'était quasiment faite sauter sous les yeux d'autres personnes. Elle reconnaitra avoir menti ? ne plus se souvenir ? La personne qui a accepté ses avances perdra son boulot et la boîte a risqué la fermeture administrative.

Psychiâtre du CHU (urgence : Dr Hermann) : séances d'hypnose : Elle dit que ça lui fait du bien. Christian et moi l'accompagnons à tour de rôle sur la demande du médecin pour éviter tout éventuel problème. Elle nous a demandé pardon, dit qu'elle regrettait de nous avoir fait du mal, etc.

 

Travail chez L.....d : Il se passe bien sauf qu'il faut lui préciser dans quelle tenue elle doit aller travailler (décolletés provocants, etc).

 

Novembre 2002

 

Achats sans compter

Boulimie : Elle avale de grandes quantités de nourriture, cache la nourriture, mange en cachette

Pas de soin pour elle-même : néglige sa toilette, porte toujours les mêmes vêtements, se coiffe à peine

Linge sale (surtout sous-vêtements) retrouvés dans des sacs, dans des armoires au milieu du linge propre

Auto-destruction : se gifle violemment le visage (apparemment depuis des années : on ne s'en est jamais aperçus : pas de marques : je l'ai vue faire : terrifiant

Se sent nulle

Fatiguée

pertes de mémoire

Pas de concentration

Irritabilité surtout vis à vis de christian

Change d'humeur d'une seconde à l'autre, claque les portes, pleure à gros sanglots souvent sans larmes

Se laisse tomber sur le sol comme une poupée de chiffon

 

Ensuite, s'en veut d'avoir fait tout ça parce qu'elle nous aime et qu'apparemment, ça ne lui arrive qu'à la maison.

Pourtant, il y a déjà eu des antécédents à son école : multiples accrochages avec les "copines" qui prennent des proportions démesurées. Un jour , tout va mal depuis le matin : sa carte bancaire est avalée par le distributeur. Elle pense que l'institutrice auprès de laquelle elle fait un stage n'est pas sympa avec elle.. En fin d'après-midi, je l'appelle pour lui dire que je suis fâchée parce que je viens de découvrir l'état de ses placards et que ce soir, elle va devoir y mettre de l'ordre.

Tentative de suicide.

Semaines de discussions. Nous sommes très attentifs et anxieux.

 

 

 

 

ATTENTION : Pas évident, mais ça continue page 1/8 à 8/8 juste en dessous



12/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour